Sans titre (Inflatable n°03)
2016
tissu Ripstop laqué 2 faces / timer / ventilateur
environ 7m de diamètre

Pneu : la base de toute la nature. «Pneuma» : l’air. «Pneumatos» : respirer. «Pneo» : habiter dans ; habiter...

Sans titre (Inflatable n°03), est une structure gonflable ayant la forme d'un icosaèdre à face tétraédrique qui s’actionne trois fois par jour au moment des récréations, étouffant l’espace et obligeant les personnes à contourner la structure, et changer ainsi la vision de leur environnement quotidien. La forme vient épuiser la zone interne de la mezzanine, mais laisse la possibilité aux usagers de se glisser en dessous comme à l’étage pour l’observer sous différents points de vues.

En effet, avec cette oeuvre expérimentale à la limite de l’architecture, il y aura véritablement une saturation de l’espace du sol au plafond (7m de circonférence), en passant à travers la mezzanine qui viendra ceinturer cette forme de virus comme pour l’empêcher de se propager. Le propos ici est de poser l’architecture comme un espace qui contraint nos déplacements, qui les régule et les dirige, qui les mène vers un étouffement, vers un essoufflement.

Il sera question de redéfinir l’espace réel en un espace abstrait, dans une métaphore visuelle de la vacuité du vide ayant l’air comme motif central, et d’imaginer que les ondes sonores du bruit des élèves gonflent l’air existant en de nouveaux volumes.

Oeuvre produite dans le cadre de l'EROA du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer

Extrait vidéo de l'installation :


Sans titre (inflatable n°03) from Amaury Morisset on Vimeo.