Border Glass
2014 (travail en cours)
digigraphie sur papier baryté
50cm X 50cm
Sous toutes ses formes la frontière donne matérialité à une inscription spatiale des relations de pouvoir... La notion de frontière (re)trouve un écho particulier auprès des sociétés humaines, dans le cadre de l’idéologie du « territoire » et de « l’identitaire », elle est aussi un instrument de contrôle et de domination que j’ai voulu rapprocher ici avec le projet Border Glass d'objets qui incarnent la convivialité et l’hospitalité, comme sont le verre et la bouteille.
Généralement le designer travaille à l’amélioration des choses, alors que les artistes interrogent de manière critique et anthropologique les signes et les objets. Du fait de la modification apportée, il se produit une zone de «perméabilité» où l’art et le design, se confondent pour générer un nouvel objet hybride, afin de questionner la place de l’art dans le paysage domestique en se déguisant sous la forme d’un verre où d'une bouteille, dont les contours représentent uniquement des frontières fermées, soit matérialisées par un mur soit militarisées.
L’oxymore qui incarne donc cette nouvelle réalité poétique, rend compte aussi de la corruption opérée du signe en son travestissement, qui reste malgré tout non sans ironie un contenant.